Narbonne (11100)
INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE GÉNIE CHIMIQUE
Livré en 2008
MAÎTRISE D'OUVRAGE : Communauté d'Agglomération la Narbonnaise
ARCHITECTE MANDATAIRE : A.A.P.
ARCHITECTE CO-TRAITANT : Hirsch & Zavagno Architectes
B.E.T. : BETEREM ingénierie
SITUATION : Narbonne (11100)
PROGRAMME : Construction d'un bâtiment universitaire comprenant salles de classes, amphithéâtre, laboratoires, halles technologiques et ateliers d'expérimentations
SURFACE DE PLANCHER : 2 400 m²
MONTANT DES TRAVAUX : 3 800 000 €
TYPE DE MISSION : Mission de base
L’implantation du bâtiment est la résultante de l’analyse des éléments naturels du site et notamment de la topographie, des vents dominants et de la course du soleil. Nous nous sommes également appuyés sur le schéma d’aménagement qui définit le futur parcellaire, les différents flux de circulation ainsi que les aménagements extérieurs et notamment Le large parvis qui structure et fédère les différentes entités de Biodysée.
L’implantation choisie permet de dégager des espaces extérieurs disponibles suffisants pour l’extension possible des différents pôles du programme. Le traitement paysagé du terrain s’appuie sur la valeur du site existant dans sa dimension physique et culturelle. Il reprend et réécrit le thème des terrasses et murets de pierres sèches qui utilisent et mettent en valeur la topographie et renforce l’ancrage du bâti dans paysage.
Enfin, le bâtiment s’inscrit dans une démarche de développement durable et d’économie d’énergie.