top of page

Narbonne (11100)

INSTITUT
UNIVERSITAIRE
PROFESSIONNALISÉ 
DROIT DE
L’URBANISME ET
DE L’IMMOBILIER

Projet non-retenu

MAÎTRISE D'OUVRAGE : Communauté d'Agglomération Le Grand Narbonne

ARCHITECTE MANDATAIRE : A.A.P.

ARCHITECTE CO-TRAITANT : Hirsch & Zavagno Architectes

B.E.T. : BETEREM ingénierie

SITUATION : Narbonne (11100)

PROGRAMME : Construction du complexe institutionnel avec amphithéâtres, salles d'enseignement, un secrétariat ainsi que des bureaux d'administration

SURFACE DE PLANCHER : 1 150 m²

MONTANT DES TRAVAUX : 2 730 000 €

TYPE DE MISSION : Mission de base

L’implantation du bâtiment a été dictée par l’analyse des parcours des différents publics : étudiants, enseignants, visiteurs. Une large esplanade piétonne permettra de relier le futur parking des étudiants, à l’ouest du site, au parvis d’entrée de l’I.U.P. et jusqu’à la maison de l’étudiant.

Afin de tisser ces liens étroits, nous pensons qu’un travail particulier devra être fait sur l’avenue Pierre de Coubertin afin de concilier circulation fluide et traversées sécurisées grâce notamment à une signalétique appropriée, la création d'une zone 30, de ralentisseurs ainsi que d'une végétalisation renforcée.

Le concept d’un bâtiment linéaire parallèle à l’avenue Pierre de Coubertin présente deux intérêts : rendre le bâtiment lisible et visible des deux côtés de l’avenue et profiter au maximum des orientations Nord-Sud, les plus efficaces pour offrir un bon confort thermique aux différents locaux.

Le projet se développe sur deux niveaux, il est ainsi en correspondance avec la faculté de droit. Les locaux se distribuent à partir de deux escaliers et de circulations horizontales qui se dilatent par endroit et s’ouvrent sur le hall d’entrée, créant ainsi plusieurs lieux de convivialité.

bottom of page