top of page

Saint-Gaudens (31800)

HÔTEL DU COMMERCE

Restructuration en 2003

Extension en 2019

MAÎTRISE D'OUVRAGE : S.A.S. Hôtel du Commerce

ARCHITECTE MANDATAIRE : A.A.P.

SITUATION : Saint-Gaudens (31800)

PROGRAMME : Restructuration et extension d'un hôtel

SURFACE DE PLANCHER : 2 760 m²

MONTANT DES TRAVAUX : 700 000 €

TYPE DE MISSION : Mission de base

Le bâtiment existant était un bâtiment en R+1 ; le RDC habillé en travertin était composé d'une succession de grandes baies, intégrant la porte d’entrée et le porche qui mène à une cour intérieure ; dans une écriture plus traditionnelle, le R+1 était en maçonnerie enduite, alternant fenêtres et meneaux maçonnés.

Le projet consiste à aménager dans le volume existant, quatre suites hôtelières au R+1 et deux suites au R+2. Le RDC est occupé par des salles de réunion et de convivialité propre à l’extension.

L’aménagement du bâtiment voisin fut le prétexte pour harmoniser les deux façades et ainsi unifier le soubassement des deux bâtiments. 

Les combles ont été réalisés en charpente traditionnelle. Deux boîtes sont encastrées dans les combles du deuxième étage, de part et d’autre de l’arbalétrier, pour donner de la hauteur dans laquelle vient se loger une simple mezzanine. Des grandes baies vitrées vont chercher de la lumière et des vues au dessus du bâtiment commercial, leur encadrement faisant office d’assises ou de rangements à l’intérieur.

bottom of page