top of page

Verdun-sur-Garonne (82190)

GROUPE SCOLAIRE
DE LA FONTAINE

Projet non retenu

MAÎTRISE D'OUVRAGE : Mairie de Cazères

ARCHITECTE MANDATAIRE : A.A.P.

ARCHITECTE CO-TRAITANT : Raymond Cascarigny Architecte

BET : Girus Ingénierie - Emacoustic - Adret Environnement

SITUATION : Verdun-sur-Garonne (82190)

PROGRAMME : Construction d'un groupe scolaire avec écoles maternelle et primaire, une demi-pension ainsi que son C.L.A.E.

SURFACE DE PLANCHER : 1 800 m²

MONTANT DES TRAVAUX : 3 800 000 €

TYPE DE MISSION : Concours

La transition entre l’espace public et l’école, entre le minéral et le végétal, la prise en compte des orientations, ont été les grands axes qui ont guidé notre réflexion. À l’endroit de rencontre des différents flux des usagers (cyclistes piétons), se développe naturellement le parvis d’entrée de l’école organisé pour faciliter les rencontres et les échanges intergénérationnels avec les résidents de l'E.H.P.A.D. à proximité, dans un cadre champêtre mais structuré. 

L’expression architecturale  du projet répond aux exigences suivantes : la modernité de l’expression - la pureté des volumes - la clarté du langage architectural. Les matériaux en façade ont été choisis pour leur durabilité et pour leur faible impact environnemental : le zinc sur les façades les plus exposées, le bois en tasseaux verticaux sur les autres façades.

La conception du bâtiment s’appuie sur des principes bioclimatiques, une attention particulière a été apportée sur la gestion des orientations. Les orientations Ouest et Nord-Ouest ont été évitées pour les salles d’exercices, les orientations Sud-Ouest et Sud-Est seront protégées par des avancées de toitures. L’orientation Nord-Ouest de la salle de motricité et de la salle de restauration du primaire est maîtrisée grâce à la présence de brise-soleils verticaux en bois massif pour se prémunir de l’ensoleillement rasant du soir.

bottom of page