Université Toulouse III Paul Sabatier (31)
GÉOSCIENCES
ENVIRONNEMENT
TOULOUSE
MAÎTRISE D'OUVRAGE : Université Toulouse III Paul Sabatier
ARCHITECTE MANDATAIRE : AAP Architecture
ARCHITECTE CO-TRAITANT : Hirsch & Zavagno Architectes
BET : SETI Structure - SACET Fluides
SITUATION : Université Toulouse III Paul Sabatier (31400)
PROGRAMME : Construction d'un bâtiment universitaire avec accueil, bureaux, salles de classes, laboratoires, bibliothèque, ateliers d'expérimentation
SURFACE DE PLANCHER : 3 900 m²
MONTANT DES TRAVAUX : 4 500 000 €
TYPE DE MISSION : Mission de base
Le GET est un bâtiment destiné à la recherche sur la géologie et l’érosion, l'écologie, la pollution des eaux et des sols ainsi que l'effet de serre. Il est composé de 2/3 de laboratoires (dont plusieurs en salles blanches); de bureaux et salles de réunions destinés aux chercheurs et étudiants doctorants. Le bâtiment accueille 80 chercheurs et enseignants chercheurs, 40 ingénieurs, techniciens et administratifs, 56 étudiants et non permanents. Le bâtiment est conçu en R+1 surmonté d’un étage technique sur les laboratoires pour recevoir des équipements techniques (traitement d'air, sortie de Sorbonne).
La forme en peigne permet de mettre en relation les différentes fonctions du bâtiment. Les bureaux constituent l'épine dorsale et les laboratoires en partie orthogonale s'articulent autour de halls ouverts sur deux niveaux éclairés zénithalement au-dessus des escaliers.
Livré en 2004