top of page

Castelnau-d'Estrétefonds (31620)

COLLÈGE 600

Projet non-retenu 

MAÎTRISE D'OUVRAGE : Conseil Départemental de la Haute-Garonne

ARCHITECTE MANDATAIRE : A.A.P.

ARCHITECTE CO-TRAITANT : Hirsch & Zavagno Architectes

PAYSAGISTE : Woodstock Paysage

B.E.T. : Terrell Group - IDTEC - Technisphère - Sigma Acoustique - Gamma Conception

SITUATION : Castelnau-d'Estrétefonds (31620)

PROGRAMME : Construction d'un collège 600 B.É.POS. ainsi que de sa demi-pension

SURFACE DE PLANCHER : 6 000  

MONTANT DES TRAVAUX : 11 700 000 €

TYPE DE MISSION : Concours

COLLÈGE B.É.POS. NIVEAU E4C1

Le projet se dessine par l’interaction de deux géométries imbriquées, l’une parallèle à la route départementale, la deuxième en rapport avec l’orientation Nord/sud, créant ainsi des angles variés, des ouvertures dynamiques, des rencontres de volumes riches, tout en conservant une grande simplicité de lecture grâce à des circulations droites et aérées et des fonctionnalités bien distinctes.

Nous proposons un projet basé sur la compacité et la rationalité, garanties de bonnes performances techniques, de maîtrise des coûts et de rapidité d’exécution. 

Le système constructif est le plus rationnel possible : il allie un socle en rez-de-chaussée en structure béton bas carbone, offrant la solidité et l'inertie indispensables au confort d’été et un système de Murs à Ossature Bois (M.O.B.) porteurs avec menuiseries intégrées dans les panneaux pour les niveaux supérieurs, assurant qualité et rapidité de réalisation.

Le bois est présent et visible à l’intérieur en structure de charpente pour la demi-pension et le préau, en ossature de plancher mixte bois/béton dans les salles de classe, permettant d’atteindre l’objectif bas carbone et d’offrir un environnement chaleureux aux utilisateurs.

bottom of page